Assistance Obsèques


POURQUOI S’ASSURER ?

Face à la mort, il est parfois compliqué d’assumer les dépenses importantes des funérailles. La majeure partie des défunts musulmans en France sont rapatriés vers leur pays d’origine pour y être enterrés. Les frais sont ainsi lourds. Dès lors, si vous avez des revenus modestes ou des ressources limitées, les personnes chargées de l’organisation des funérailles sont confrontées à d’immenses difficultés. Alors, il y a bien évidemment le soutien de la communauté musulmane qui, lorsqu’elle est sollicitée ne répond jamais absente et démontre la solidarité et l’entraide entre les fidèles musulmans.

Néanmoins, aujourd’hui, il y a une autre solution, la souscription d’une assistance obsèques pour préparer au mieux ce moment de votre vie.

LE CONCEPT DE L’ASSISTANCE OBSÈQUES

L’assistance Obsèques que nous proposons est basée sur le principe d’une association participative où chaque adhérent contribue par le biais d’une cotisation à la constitution d’une caisse commune qui servira de fond de financement lors du décès d’une personne musulmane.

Prévoir son Inhumation

LE TESTAMENT DANS LA RELIGION MUSULMANE

En langue arabe, Al Wassîyyatu signifie faire suivre quelque chose. Celui qui fait son testament fait suivre ce qu’il y avait dans son vivant après sa mort, c’est-à-dire que les biens qu’il avait en sa possession, il les fait suivre après sa mort.

El Wassîya veut aussi également dire « L’ordre », le fait d’ordonner. Comme Allah a dit dans la sourate Al Baqara :
« Lorsqu’Ibrahîm a ordonné à ses enfants de n’adorer que Lui »

De manière pratique, le Testament est le fait qu’une personne donne à une autre un bien ou une dette ou un service. Et ceci pour que celui à qui on a légué le bien puisse en profiter après notre mort. Tant que celui qui fait le testament n’est pas mort, celui qui bénéficiera de ses biens ne peut en profiter.

– Un bien : Cela peut-être de l’argent, une maison, quelque chose d’existant.
– Une dette : Par exemple en disant : « J’ai une dette de telle somme envers telle personne »

ou bien de dire :
« Telle personne a une dette envers moi » s’il y a besoin de récupérer quelque chose. Ou alors de dire : « La dette qu’untel a envers moi : je l’annule. »

LE STATUT DU TESTAMENT

Le testament est obligatoire pour celui qui a un bien et qu’il veut léguer. Allah a dit : « On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C’est un devoir pour les pieux. » (Sourate Al Baqara, v. 180)

La formule « On vous a prescrit » indique qu’il s’agit d’une injonction divine. « S’il laisse des biens » : Cela signifie que pour faire un testament il faut avoir des biens à léguer. Celui qui n’a pas de bien à léguer, il n’est pas dans l’obligation d’en faire un.
Mais la plupart des savants considèrent le testament comme Mustahab (préférable) et non comme obligatoire.

Il y a une différence entre l’héritage et le testament.

On ne peut léguer quelque chose à un héritier parce qu’Allah a déjà fixé les parts des héritiers et le fait de donner quelque chose en plus que ce qui a déjà été légué à cet héritier-là, fait que l’on enfreint le partage qu’Allah a cité dans la surate An-Nissa et c’est pour cela que le Prophète a dit : « Point de testament pour l’héritier ».

Il est donc permis de léguer des biens à des personnes qui ne sont pas héritières. La condition dans le testament est qu’il n’est pas permis de léguer plus que le tiers de tes biens (de ton patrimoine).

Les savants disent que le testament contient les 5 jugements en Islam, qui sont : l’interdit, l’obligatoire, le recommandé, le détestable, l’autorisé. Ces cinq jugements peuvent s’appliquer au testament c’est-à-dire qu’un testament peut être :

Interdit : léguer plus que le tiers, ou un bien pour une utilisation interdite (exemple : « Je loue tel local pour en faire une cave à vin. »)

Recommandé ou obligatoire : léguer un bien à ses proches qui ne sont pas ses héritiers (recommandé pour certains et obligatoire pour d’autres : cf. la divergence citée plus haut).

Détestable ou déconseillé : pour un pauvre qui n’a pas grand-chose en sa possession et qui lègue un bien en laissant des héritiers nécessiteux.
Autorisé : pour le testament du pauvre qui a des héritiers riches.

L’auteur cite ensuite ce hadith de ‘Abdallah Ibn ‘Amr , qui dit que le Prophète a dit : « La personne musulmane qui a quelque chose à léguer, il ne lui appartient pas de rester deux nuits sans que son testament ne soit écrit auprès de lui. »

Rapporté par Al Boukhari et Mouslim
Dans une autre version du hadîth : « Il n’appartient pas à un musulman qui a quelque chose qu’il désire léguer dans son testament, de rester deux nuits sans que son testament ne soit écrit auprès de lui »
Authentique rapporté par Al Bukhaarî et Muslim

« Rester deux nuits » : C’est-à-dire qu’il faut faire cela le plus vite possible. D’autres savants disent que la personne a deux nuits pour pouvoir écrire son testament et réfléchir à qui donner tel ou tel bien.

« Sans que son testament ne soit écrit auprès de lui » : c’est-à-dire qu’il sache où il est, qu’il soit en lieu sûr un endroit protégé et qu’il puisse le corriger à tout moment. Car il est permis de modifier, corriger ou même d’annuler un testament tant que tu es en vie et les savants disent même : « Tant que ton âme n’a pas atteint la gorge ».

On déduit de ce hadith que l’Islam nous encourage à faire les choses dès que possible et à ne pas les retarder.

– La divergence sur le jugement du testament, car le prophète a dit : « S’il désire » ce qui prouve que cela n’est pas obligatoire. D’autres savants ont dit que la volonté dans ce hadîth revient à son acte et non pas au jugement de celui-ci.

Exemple : « Lorsque tu veux prier, fais tes ablutions ». Cela ne veut pas dire que la prière n’est pas obligatoire.

QUAND LE TESTAMENT EST-IL APPLICABLE ?

Les biens qui sont légués dans le testament reviennent à celui à qui on a légué qu’après la mort du testateur et après le remboursement des dettes. Si le remboursement des dettes utilise l’ensemble des biens laissés par le défunt, alors celui à qui il a légué un bien n’aura rien. La preuve est le hadîth de Ali qui dit : « Le Prophète a jugé que la dette précède le testament, et vous lisez ceci (dans le Coran) : « ceci après un bien qu’il a légué dans son testament ou une dette ». » Rapporté par Ibn Hajra et At-Tirmidhi Allah a commencé par citer le testament et ensuite la dette. Le Prophète a jugé que la dette précédait le testament. Comment pouvons-nous réunir le hadîth et le verset ?

Les savants disent qu’Allah a commencé par le testament pour mettre en garde ceux qui seraient amenés à ne pas le mettre en pratique et à cacher des biens qui doivent être donnés à autrui. Car pour ce qui est de la dette, quelqu’un la réclamera mais personne ne réclamera le testament car personne ne sait ce qui est contenu dans un testament, ce dernier n’est connu que lorsque la personne décède.

Les savants disent que c’est pour cela qu’Allah a commencé par le testament car c’est quelque chose qui n’est pas demandée, réclamée par les gens et c’est donc une chose sur laquelle les gens, et en particulier les héritiers, doivent être très prudents et ne doivent pas prendre les biens qui ne leur appartiennent pas.
Quant au hadîth, il est clair, le testament vient après les dettes. Les savants ont un mot qui se tient sur 4 lettres et qui montre l’ordre de priorité des biens du défunt : cet ordre est réuni dans le mot « tadûmu » => ta-del-waw-mim

– Ta comme Tajhiz : Toutes les dépenses du linceul et de l’enterrement doivent être issues de l’argent du défunt.
– Del comme dayn (dette)
– Waw comme wassîyya (testament)
– Mim comme mirath (l’héritage).
Puis, l’auteur doit ajouter deux choses de grande importance :
– Lorsque ce qui est connu de la plupart des gens à notre époque étant l’innovation dans notre religion et en particulier tout ce qui concerne les funérailles, il fait donc partie des obligations pour les Musulmans d’inscrire cela dans son testament et de demander à ce que ses funérailles et son enterrement soient réalisés en concordance avec la sunnah du Prophète et ceci en appliquant la parole d’Allah lorsqu’Il dit : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.» (Sourat At-Tahrîm, v. 6) C’est pour cela que les Compagnons du Prophète inscrivaient cela dans leur testament. Les athars à ce sujet sont nombreux et, parmi eux : La parole de ‘Amr ibnu Sa’d ibn Abî Waqâs que son père a dit dans la maladie qui a précédé sa mort : « Entrez-moi dans al-Lahd, et fermez-le avec des briques de terre cuite comme cela a été fait pour le Prophète. »

(Lahd : fait de creuser un trou dans la tombe et un autre sur le côté)

– Lorsqu’un homme a des enfants héritiers qui sont morts durant son vivant, il doit alors inscrire dans son testament pour les petits-enfants ce que devait percevoir le mort (c’est-à-dire l’enfant) ou de donner une partie de son argent dans la limite du tiers. Si cet homme meurt sans avoir inscrit cela dans son testament pour ses petits-enfants, alors on doit leur donner ce qui doit être leur dû car ceci est une dette. C’est ce qui est appliqué dans les tribunaux actuels.

LA LÉGALISATION DU TESTAMENT

Afin que votre testament ait une valeur juridique, il est nécessaire de procéder à la légalisation de notre testament auprès d’un notaire.

Il est autorisé de prendre en compte l’écriture d’une personne lorsque celle-ci est authentifiée. L’écriture doit être authentifiée, soit elle ne fait l’ombre d’aucun doute, soit il est permis de légaliser le testament auprès des autorités pour qu’il soit officiel et reconnu comme tel.

INFORMER SES PROCHES

Il est conseillé au musulman de garder précieusement ses papiers administratifs et d’informer ses proches surtout musulmans de ses volontés et de son testament.

Cette précaution est d’autant plus importante quand la personne musulmane est convertie et que son conjoint(e) ou sa famille est non musulman.
Il n’est pas rare de voir des personnes musulmanes incinérées ou enterrées suivant des rites funéraires contraires à l’islam car leurs proches, non musulmans, en ont décidé ainsi. En effet, ils vous représentent aux yeux de la loi à votre décès. Prenez vos précautions car ce genre de situation est courant et réellement dramatique.

CE QUI DOIT ÊTRE INSCRIT DANS LE TESTAMENT

Anas a dit : « Ils (les Compagnons du Prophète Salla Allahou alayhi wa salam écrivaient dans leur testament : « Bismillahi Ar.Rahmani Ar.Rahim [Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux] Ceci est ce que teste untel fils d’untel. J’atteste qu’il n’y a de vraie divinité digne d’être adorée qu’Allah, Seul sans ne rien Lui associer et que Muhammad est Son Prophète et Son Envoyé, Son Esclave et Son Envoyé, que l’heure arrivera, point de doute dans cela, et qu’Allah ressuscitera ce qu’il y a dans les tombes. Je conseille à ceux que je laisse derrière moi parmi les membres de ma famille de craindre Allah et de se réconcilier entre eux, d’obéir à Allah et à Son Envoyé s’ils sont croyants.

Je leur ordonne ce qu’a ordonné Ibrahîm à ses enfants ainsi que Ya’qoûb : « O mes enfants ! Allah a choisi pour vous la religion : ne mourez qu’en étant Musulman »
(Athar sahîh rapporté par Al Bayhaqî dans ses sunans.)

« Ceci est ce que teste un tel fils d’untel » : ici c’est celui qui rédige le testament qui parle»

Les savants appellent ceci le testament général, c’est-à-dire que ce sont les conseils généraux qu’adresse la personne à ceux qu’il va laisser derrière lui après sa mort parmi les membres de sa famille.
Après avoir écrit ceci, il y a à écrire ce que la personne souhaite, ce qu’elle veut léguer comme bien à telle et telle personne, ce qu’elle a comme dette et ce qu’elle efface comme dette etc.

Les savants disent que vu l’époque à laquelle on vit, où les innovations sont répandues, il est bon de conseiller les membres de sa famille de s’accrocher à la Sunnah du Prophète et également d’exprimer le souhait de vouloir avoir des funérailles qui soient en totale concordance avec la Sunnah et qu’il n’y ait, dans ses funérailles, ni innovations, ni associationnisme, ni désobéissance à Allah.

Il peut aussi dire tous ses souhaits comme par exemple : « Je veux qu’untel me lave, qu’untel s’occupe de mon linceul, etc. »
Dans son testament, shaykh Al Albany a cité le nom d’un de ses voisins qu’il considérait comme une personne pieuse et qu’il souhaitait que ce soit lui qui le lave. Le testament et les souhaits du défunt doivent être appliqués.

Les choses annulant le testament
La rétraction du testateur
Celui qui rédige son testament a le droit de modifier, ajouter, enlever, annuler son testament et ceci tant que l’âme n’atteint pas la gorge, car le repentir de celui dont l’âme a atteint la gorge n’est pas accepté et ses actes ne sont plus comptés pour lui.

Lorsque celui à qui on lègue décède avant le testateur
Le testateur lègue un bien à une personne qui meurt avant lui, là la chose léguée est annulée.

Lorsque celui à qui on a légué le bien tue le testateur
Le testament est annulé. Une personne peut très bien savoir ce que le testateur lui a légué dans son testament et désire le tuer pour pouvoir récupérer les biens le plus vite possible. Les savants disent qu’il n’a pas le bien, qu’il le tue volontairement ou involontairement.

Celui à qui on a légué refuse le bien qui lui est légué
Le testateur lègue une maison à quelqu’un et lorsqu’il décède, le bénéficiaire de la maison la refuse. Cette maison revient alors à l’héritage c’est-à-dire qu’elle est considérée comme objet dans l’héritage. Et s’il accepte et qu’une semaine plus tard il ne la veut plus, cette dernière n’est plus un héritage mais une donation.

La différence entre l’héritage et la donation c’est que dans l’héritage, la part du garçon est le double de celle de la fille mais dans la donation les parts sont équitables.

Pourquoi est-ce une donation et non pas un héritage ? Dans le premier cas c’est un héritage car la personne n’a pas accepté d’office. Le bien n’a donc jamais été le sien.

Dans le deuxième cas, il a accepté la maison qui est devenue sa propriété. Une semaine après, il revient sur sa décision alors ce n’est plus un héritage mais un bien qu’il restitue ou qu’il donne aux héritiers.

Le bien légué n’est plus existant
Lorsqu’il a été volé, brûlé dans un incendie, perdu … . On ne donne rien en échange car si le bien disparaît, le bien légué devient nul automatiquement.

Les démarches administratives

Du décès à l’enterrement, il y a une quantité importante de démarches administratives à réaliser à la mairie, au commissariat, dans les consulats ou encore auprès des hôpitaux.

Dans les coulisses, il y a ces moments que vous ne partagez pas avec nous. Nous parcourons ces différents endroits pour faire au plus vite et hâter l’enterrement du défunt.

Organisation d’une inhumation

LE RITUEL FUNÉRAIRE

Vous nous contactez lors du décès de l’un de vos proches, à la maison ou à l’hôpital. Dès lors, en parallèle avec les démarches administratives réalisées, il y a un certain nombre d’étapes explicitées pour une meilleure compréhension.

MISE À DISPOSITION DE NOTRE MATÉRIEL À VOTRE DOMICILE

Si le décès a lieu à domicile, nous mettons à votre disposition une table froide pour le défunt. Nous amenons également une table de lavage pour procéder aux soins rituels. Le cercueil est amené à domicile et la mise en bière est réalisée également chez vous.

LES SOINS RITUELS

Une équipe de bénévoles se déplacent pour dispenser au défunt les soins rituels conformes au Coran et à la Sunnah.

LA MISE EN BIÈRE

Une fois que le défunt est purifié et enveloppé dans son linceul, il est placé dans son cercueil et la police vient sceller le cercueil : c’est ce qu’on appelle la mise en bière.

LA PRIÈRE MORTUAIRE – SALAT AL JANAZA

Le cercueil est ensuite emmené à la mosquée où se déroule la prière mortuaire sur le défunt.

L’ENTERREMENT

LE RAPATRIEMENT VERS LE PAYS D’ORIGINE

Si le défunt doit être rapatrié pour un enterrement dans son pays d’origine, le cercueil est transporté vers l’aéroport.
Nous nous occupons des réservations auprès des agences de voyage pour les personnes souhaitant assister aux funérailles à l’étranger.

Nous mettons à votre disposition un véhicule pour vous déposer à l’aéroport.
Sur place, une ambulance vous attend à l’aéroport pour vous conduire vers la ville d’inhumation vers laquelle elle assure votre transport.

Si le défunt doit être enterré en France, il est enterré dans un carré musulman. Un carré musulman est une partie du cimetière réservée aux défunts musulmans.

L’inhumation en France

L’inhumation en France pour les musulmans suit un certain nombre de rituels. Tout d’abord, il est important de laver le défunt et de le placer dans son linceul avant la prière funéraire (Salat al-Janazah).
Celle-ci est généralement effectuée en groupe dans une mosquée ou dans un espace aménagé à cet effet.

Après la prière, le corps est transporté vers le lieu de l’inhumation. Selon le rituel musulman, le corps doit être enterré rapidement, de préférence dans les 24 heures qui suivent le décès. En France, les délais peuvent être légèrement plus longs en raison des formalités 
administratives à remplir.

Au cimetière, le corps est placé dans une tombe creusée dans la direction de la Mecque. Le corps est ensuite recouvert de terre par les proches et les membres de la communauté musulmane présents.
 
Il est important de noter que les pompes funèbres musulmanes respectent scrupuleusement les rituels musulmans tout en s’adaptant aux normes et réglementations françaises en matière d’inhumation. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à organiser l’inhumation de votre proche dans le respect de la tradition musulmane. 

Nous espérons que notre accompagnement pourra vous aider à traverser cette période difficile avec sérénité et dignité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations ou de devis.

LES CARRÉS MUSULMANS EN FRANCE

Pour faire face aux demandes d’inhumation croissante chez les Musulmans, la plupart d’entre eux font le choix du rapatriement dans leur pays d’origine afin de répondre aux règles d’inhumation selon les rites musulmans.

LieuAdresseVille & Code postalTéléphone
Parc-Cimetière du Grand Lyon Site de Bron-Parilly161, bd de l'Université69500 Bron478013084
Nécropole nationale de la Doua30, avenue Albert Einstein69100 Villeurbanne
Cimetière Sud de Strasbourg184 Rue Du Rhin Tortu67100 Strasbourg388397976
Cimetière SarregueminesChemin du Cimetière57200 Sarreguemines387984412
Cimetière Saint-Georges1, route de Marienthal67500 Haguenau388939520
Cimetière Parisien de Thiais75 rue Malret de Joinville94320 Thiais141732730
Cimetière Parc du Mont-Valèrien92000 Nanterre
Cimetière Parc de la BarqueAllée des Pins81100 Castres
Cimetière nouveau de Cusset192 rue Léon Blum69100 Villeurbanne472375038
Cimetière Nord Est (Clémenceau)Avenue Victor Vindé14000 Caen231931893
Cimetière Musulman de Strasbourg KrittRue de Baggersee67100 Strasbourg
Cimetière musulman de Louvroil2 rue Roméo Frémy59720 Louvroil327531080
Cimetière musulman de Bobigny38, rue Arago93000 Bobigny
Cimetière municipal de Bourg-en-BresseAvenue Egalité1000 Bourg-en-Bresse474453728
Cimetière intercommunal de Villetaneuse pour les communes (Saint-Denis, Pierrefitte, Villetaneuse, Epinay Sur Seine, Saint-Ouen)95 rue Marcel Sembat93430 Villetaneuse149712090
Cimetière intercommunal de Valenton pour les communes (Valenton, Joinville, Nogent Sur Marne, Saint-Maurice, Saint-Maur, Charenton, Maison Alfort, Bonneuil en France, Crèteil)Fontaine Saint Martin route de Crosne94460 Valenton143820303
Cimetière intercommunal de Tremblay en France pour les communes (Aulnay Sous bois, Sevran, Villepinte,Tremblay en France)Chemin des platriès Vieux Pays93290 Tremblay en France148619832
Cimetière intercommunal de Puiseux pour les communes (Puiseux, Pontoise, Cergy , Vaurèal, Jouy le Moutier, Menucourt, Courdimanche, Erany, Neuville sur Oise, Osny, Saint-Ouen l'Aumone)Route de Boissy95027 Puiseux134461846
Cimetière intercommunal de PoisatRue de l'ancienne mairie38000 Poisat476896471
Cimetière intercommunal de Clamart (Clamart, Issy Les Moulineaux, Chatillon, Malakoff,Vanves, Boulogne)108 rue de la porte de Trivaux92140 Clamart146320525
Cimetière intercommunal de Bondy pour les communes (Prè Saint-Gervais, Aulnay sous Bois, Bondy)76 avenue Henri Varagnat93140 Bondy148475813
Cimetière Intercommunal de Bondoufle (Evry, Ris Orangis, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses)Lieu-dit du 'Bois Bailleul' rue Dèsir Prèvost91070 Bondoufle(Service Mairie) 01.69.91.52.72 01.69.91.52.68
Cimetière intercommunal de Bobigny pour les communes (Aubervilliers, La Courneuve, Bobigny, Drancy)Zone industrielle des Vignes93000 Bobigny148361129
Cimetière du parc du Chemin-vert à Caen167 rue d’Authie14000 Caen231731159
Cimetière du Grand LyonChemin De La Croix69140 Rillieux-la-Pape478970430
Cimetière Districal1525 Route Epinay69400 Gleizé474622904
Cimetière des Tâches7 avenue de Crottay69330 Meyzieu472451852
Cimetière des hautes rochesRue des hautes Roches78700 Conflans134908942
Cimetière des 120 toisesrue Pablo Picasso38130 Échirolles476233574
Cimetière de SchiltigheimRue de Sélestat67300 Schiltigheim388620393
Cimetière de RoubaixPlace Chaptal59100 Roubaix320837611
Cimetière de Marckolsheim67390 Marckolsheim388586220
Cimetière de ManissieuxAllée des Cervettes69800 Saint-Priest
Cimetière de Louyat2, square du Souvenir-Français87280 Limoges555372735
Cimetière de Lisieux10 avenue Jean XXIII14100 Lisieux231621537
Cimetière de Lauterbourg19/21 rue de la 1ère Armée67630 Lauterbourg388948018
Cimetière de la Guillotière228 Avenue Berthelot69008 Lyon478007711
Cimetière de JeumontRue de Solre sur Sambre59460 Jeumont327395055
Cimetière de GoussainvillePlace de la Charmeuse95191 Goussainville139946130
Cimetière de Fontenay le FleuryPlace du 8 mai 194578330 Fontenay le Fleury130143300
Cimetière de Farébersviller57450 Farébersviller387291530
Cimetière de Dammarie les Lysavenue Francis de prèsence77190 Dammarie Les Lys164371442
Cimetière de Créhange3 place de l'Hôtel de Ville57690 Créhange387941755
Cimetière de Côte-Chaude à Saint-Etienne43 rue Charles Longuet42100 Saint-Etienne477414485
Cimetière de Clichy-sous-BoisAllée de la Colline93390 Clichy-sous-Bois
Cimetière de CernayRue de la Paix68700 Cernay389755410
Cimetière de Bischwiller9 Place de la Mairie BP 3567240 Bischwiller355539953
Cimetiere d'ObernaiRue de la Victoire67210 Obernai388499595
Cimetière d'Hérouville-Saint-ClairRue Vermeulen14200 Hérouville-Saint-Clair231453311
Cimetière communal TavernyZI Jean Macè95150 Taverny139603833
Cimetière communal Les Mureauxrue Paul Turien78130 Mureaux130913723
Cimetière communal du Tilloy de BeauvaisRue Roger Couderc60000 Beauvais344055291
Cimetière Communal des Brosses (Gardien)16 Rue Alexandre Dumas69120 Vaulx-en-Velin472375532
Cimetière communal de Woippy57140 Woippy387346300
Cimetière communal de Vitry Sur Seine261 route de Fontainebleau94400 Vitry Sur Seine146828000
Cimetière communal de Villiers Le BelBld Charles de Gaulles95400 Villiers Le Bel139920332
Cimetière communal de VersaillesDes Gonards rue porte de Buc78000 Versailles139502458
Cimetière communal de Stainsrue Michel Rolnikas93240 Stains149718236
Cimetière Communal de Sarcelles villagePlace du souvenir Franèais95200 Sarcelles village134198449
Cimetière communal de SarcellesL'orèe du bois95200 Sarcelles134381302
Cimetière communal de Rosny2 Bld Gabriel Pèri93110 Rosny149350008
Cimetière communal de Plessis Pommerayehameau du Plessis Pommeraye60100 Plessis Pommeraye344247328
Cimetière communal de Nogent sur Oiserue de l'argiliaire60180 Nogent sur Oise344663030
Cimetière communal de Neuilly sur Marnerue Paul et Camille Thomoux93330 Neuilly sur Marne143082322
Cimetière communal de Neuilly Plaisance23 chemin de Meaux93360 Neuilly Plaisance143001296
Cimetière communal de Montreuil31 rue Galilèe93100 Montreuil0148706436 0148577728
Cimetière communal de Montigny les Cormeillesrue de la République95370 Montigny les Cormeilles139312376
Cimetière communal de Meauxrue Jean Jaurès77100 Meaux164344832
Cimetière communal de Guyancourtrue du Moulin renard78280 Guyancourt130483333
Cimetière communal de Gennevilliers43 rue Villebois Mareil92230 Gennevilliers140859039
Cimetière communal de Garges les Gonesse2 rue Hyppolyte Bossin95140 Garges les Gonesse139869866
Cimetière communal de Fontenay Sous Bois114 Bld Gallièni94120 Fontenay Sous Bois148769900
Cimetière communal de Colombes125 rue de la cerisaie92700 Colombes142429842
Cimetière communal de Clichy La Garennerue Chance Milly92110 Clichy La Garenne147302203
Cimetière communal de Champigny Sur MarneAvenue Maurice Thorez94500 Champigny Sur Marne148802152
Cimetière communal de Blanc Mesnil177 avenue descartes93150 Blanc Mesnil148650090
Cimetière communal d'EcouenRue de Paris95440 Ecouen139330900
Cimetière communal d'Argenteuil Chemin vertBld de la Rèsistance95100 Argenteuil139803125
Cimetière communal d'Antony86 rue de Chatenay92160 Antony140967204
Cimetière Communal d'AchèresAvenue de Conflans78260 Achères139796400
Cimetière central de Mulhouse92-94 rue Lefèbvre68100 Mulhouse389326990
CimetièreMontée de Badin69700 Givors478070238
Carré musulman du nouveau cimetière de Saverne78 grande rue67700 Saverne388715287
Carré musulman du nouveau cimetière de Fougères (en construction, livraison 2015)35300 Fougères
Carré musulman du cimetière militaire de Condé-FolieCoordonées géographiques : 50° 00' 38? Nord 2° 01' 07? Est80890 Condé-Folie
Carré musulman du cimetière de Wittenheim96a rue du Dr. Albert Schweitzer68270 Wittenheim389528510
Carré musulman du cimetière de Wissembourg03 88 54 87 8767160 Wissembourg
Carré musulman du cimetière de Tours-Sud à Esvres (en construction, livraison 2015)37320 Esvres
Carré musulman du Cimetière de Saint-Claude3, Place du Souvenir Français25000 Besançon
Carré musulman du Cimetière de Notre-Dame-de-LoretteCoordonnées Géographiques : 50° 24' 04? Nord 2° 43' 09? Est62153 Ablain-Saint-Nazaire
Carré musulman du cimetière de IllzachRue de Dinard68110 Illzach389625300
Carré musulman du cimetière de Colmar135 rue Ladhof68000 Colmar389412930
Carré musulman du cimetière de Brumath67170 Brumath388510204
Carré musulman du cimetière d'ifsChemin de Nampioche14123 Ifs231352727
Carré musulman de la Nécropole nationale de RougemontCoordonnées géographiques : 47° 28' 55? Nord 6° 21' 21? Est25680 Rougemont
Carré musulman de la Nécropole de SigolsheimRue de Bennwihr68126 Sigolsheim
Carré musulman de la nécropole de La Ferme de SuippesCoordonnées géographiques : 49.1307, 4.5308251600 Suippes
Carré musulman de l'Ossuaire de DouaumontCoordonnées géographiques : 49° 12' 29? Nord 5° 25' 25? Est55100 Douaumont
Carré musulman de Hemrue 6 Juin 194459510 Hem320802875
Carré musulman de Aulnoy-Lez-ValenciennesAvenue St Roch59300 Valenciennes327462290